La notion " d'Elément " (part. 1 / 4)



De plus en plus de gens qui s'intéressent de près ou de loin à l’énergétique chinoise auront immanquablement entendu parler des "Cinq Eléments" désignés par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

Il s'agit là de références à des choses concrètes, connues. Mais, en fait, ce à quoi renvoie la dénomination "Cinq éléments" est bien plus vaste que la seule considération d'un "matériau".
Elle correspond à un état, à une qualité du Qi. On trouve d'ailleurs cette notion sous le terme de "Cinq transformations", ou de "Cinq phases".
Le terme "Cinq éléments" est une approche plus simple et plus "générique".


Voici une illustration de deux éléments "concrets", dont les caractéristiques d'ailleurs s'opposent; je prendrais ici l'exemple du Bois et du Métal.
En effet, lorsque je me promenais sous les cieux parisiens, il y a de cela quelques jours, j'ai pu voir un platane d'Orient vieux de plus de 200 ans...(pour les afficionados il se situe au parc Monceau!).

Impressionnant spectacle....Et puis à la réflexion, je me suis dit qu'en 200 ans, le résultat, pour lui avait été de produire toutes ces branches. En effet si nous avions pu être là entre le jour de sa plantation et ce jour-ci, nous n'aurions pu constater que cet immense développement du tronc et de ses branches, la création de ces innombrables ramifications.

Opposons à cette image un morceau de métal, et imaginons-le reposer dans un lieu pendant 200 ans également!....(c'est ce qui peut arriver à des pièces d'or par exemple!). Le résultat ne sera pas le même! Ce morceau n'aura pas grandi, ne se sera pas développé comme notre arbre!!! Bien au contraire il se sera sans doute corrodé un peu.

Ainsi ce simple comparatif amène la distinction entre les éléments "Métal" et "Bois": l'un est le début du Yang (développement, activité, vie...), l'autre celui du Yin (qui est le déclin, la passivité, la mort etc...). L'un est croissance, l'autre restriction...
La pensée chinoise opère par glissement de sens; ainsi l'un sera associé à l'invention, à la nouveauté, l'autre au contrôle et à la segmentation; je vous laisserai deviner à quel "élément" revient chacune de ces particularités!....
Et voici que nous nous éloignons déjà de la simple matière!


Commentaires